Notre Président, un Français d'en bas à l'Elysée

Qu'Hollande soit élu ou Sarkozy réélu, une chose est sûre, le prochain président français ne sera toujours  pas issu de la France d'en-bas. De là à imaginer qu'elle soit la grande oubliée du prochain quinquennat, il n'y a qu'un pas que beaucoup ont déjà franchi. 
Le divorce entre les Français et l'actuel Président, qui ne peut plus sortir dans la rue sans une garnison de CRS, peut réjouir Hollande, qui se voit déjà élu dans un fauteuil. Mais, sur le fond, il est préoccupant pour l'état réel de notre démocratie, incapable de porter à sa tête un monarque républicain qui lui ressemble.
Celui qui promettait une France irréprochable, qui jurait ses grands dieux qu'il rendrait son tablier si le chômage n'était pas tombé à 5% à la fin de son mandat, l'inventeur du "travailler plus pour gagner plus" qui a remboursé plus de cinquante millions d'euros d'impôts à Liliane Bettencourt, a creusé le fossé qui sépare la France d'en-bas de celle d'en-haut dans des proportions dramatiques. Les sondages de Marine Le Pen sont là pour le rappeler. Désespérée de ses élites traditionnelles, la France qui se lève tôt, la vraie, est à deux doigts de s'en remettre aux ennemis de la démocratie, "puisque cela ne pourra pas être pire".  
Alors, le temps d'une campagne présidentielle où tout deviendrait enfin possible, prenons-nous à rêver d'un Président qui incarne vraiment le pays. Qui parle aussi bien au nom de la France d'en-bas que de la France d'en-haut, de l'ouvrier du Creusot que du col blanc de la Défense, de l'éleveur du Massif central que du céréalier de la Beauce, du client du Fouquet's des Champs-Elysées que de celui du bar des sports de Saint-Dizier.  
A défaut d'exister, Présidentielle 2012 a imaginé à quoi ressemblerait ce Président aux couleurs de la France.  Ce personnage de fiction sera  le héros de notre feuilleton Notre Président, un Français d'en-bas à l'Elysée qui commencera dès lundi dans nos colonnes. Ce feuilleton, que vous pourrez suivre durant toute la campagne présidentielle, raconte comment un Français d'en-bas, parvenu au sommet de l'Etat sur un concours de circonstances, réussit à réconcilier les Français avec la politique et eux-mêmes.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire