"L'insulte" de Hollande à Sarkozy : le fin mot de l'histoire

"Tapez sur Hollande, allez-y ! Cognez-lui dessus sans relâche. Poussez-le à la faute. " Le message humaniste du Président "protecteur" a été bien reçu par les poètes qui l'entourent lors des réunions de la cellule riposte de l'Elysée. Au point de détourner de son contexte des déclarations off du candidat socialiste pour exiger des excuses publiques de sa part. Mais quand Morano et Hortefeux montent au créneau pour donner des leçons de savoir-vivre, inutile d'être énarque pour flairer le coup fourré.
Voici donc la version originale du quotidien le Parisien, à l'origine de cette tempête dans un verre d'eau. Elle est plutôt à l'honneur de Hollande, dont l'analyse pourrait être partagée par beaucoup de Français.
" Mardi midi, François Hollande déjeune avec quelques journalistes - dont nous faisions partie- au restaurant «Chez Françoise» à Paris. Il ne s'agit pas d’une conférence de presse. La conversation est libre, comme souvent lorsque les politiques se mettent à table mais les reporters présents ont sorti leurs carnets et prennent des notes. Dans la discussion, le candidat socialiste développe longuement ses propositions, détaille sa campagne et imagine la future tactique de Nicolas Sarkozy. Pour appuyer sa démonstration, il n’hésite pas à se glisser dans la peau de son rival : «Il va se présenter devant les Français et leur dire : Je suis un président en échec depuis cinq ans, je suis un sale mec, mais réélisez-moi parce que, dans cette période difficile, je suis le seul capable.» Le candidat socialiste n’a donc pas officiellement traité le chef de l’Etat de «sale mec». Mais le choix de ce qualificatif pour appuyer son raisonnement en dit long sur l’estime qu’il porte à son adversaire. Raison pour laquelle nous avons décidé, ce matin, de le publier." LeParisien.fr

Sylvie-Pierre Brossolette du Point, qui a elle aussi assisté à ce déjeuner, a confirmé la version du Parisien.