Il y en aura pour tout le monde

Article du nouvelobs.com

Nicolas Hulot n'a qu'à bien se tenir. Nicolas Sarkozy s'est rendu ce jeudi 28 avril à Egletons en Corrèze pour un déplacement sur le thème de la politique forestière. Pas de ballade à cheval en Camargue comme pour 2007, mais une promenade en forêt. Le chef de l'Etat a proposé aux professionnels du bois un aménagement de la fiscalité afin de renforcer les investissements dans la filière bois, qualifiée de "secteur stratégique".


Le chef de l'Etat au plus bas dans les sondages tente cette fois de reconquérir les âmes écolos déçues du Grenelle de l'environnement.
La tâche est ardue. En mars 2010, de passage au salon de l'Agriculture, Nicolas Sarkozy déclarait : "Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d'environnement. Parce que là aussi, ça commence à bien faire". Les écolos ne l'ont pas oublié, ils devraient cette fois remarqué aussi que le président s'est rendu dans la région… en Falcon. Pas très propre.
Au-delà de la dimension écologique, ce déplacement est hautement symbolique. La Corrèze, terre des Chirac et maintenant de François Hollande, possible futur adversaire pour 2012.
Le président est en campagne ça ne fait plus guère de doute. Autre signe flagrant, mercredi à l'Elysée, à l'occasion de l'installation du Conseil national du Numérique, Nicolas Sarkozy, qui avait jusqu'à présent tenu un discours très sécuritaire sur internet a fait volte-face. Internet est un "formidable progrès", a-t-il martelé devant un parterre d'acteurs du numérique.
La semaine dernière, dans les Ardennes, Nicolas Sarkozy a de nouveau endossé le costume -froissé- du "président du pouvoir d'achat", précisant les contours d'une "prime" dite "obligatoire" aux salariés des entreprises de plus de 50 salariés. Contre-feu habile, le gouvernement s'apprêtait à annoncer le gel reconduit de l'indice salarial des fonctionnaires.
Au Havre, le lendemain, lors d'une table ronde sur la réforme portuaire, il a défendu sa réforme des retraites et attaqué en règle les 35h. "Je ne pense pas qu'on peut réussir en travaillant moins, en investissant moins que les autres".
Cette année, la publication du bilan des 4 ans de mandat a pris une teinte toute particulière à un an de la présidentielle. 75 pages sur l'ensemble des mesures mis en place dans tous les domaines et le portrait d'un président "protecteur".

Enfin, le bouclier fiscal qui n'a cessé de déchaîner les passions est abandonné, et habilement remplacé par un relèvement du taux de l'ISF.
A noter que Nicolas Sarkozy sera également en visite la semaine prochaine dans une centrale nucléaire. Il y en aura pour tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire