ça sent le sapin à l'Elysée

54% pour la gauche aux Régionnales. Il n'y a guère que Lefebvre et Dati pour faire encore semblant d'y croire. L'ex-fashion victim du ministère de la Justice était pitoyable sur France 2, ce matin, en disant qu'on ne pouvait pas parler de succès pour la gauche en raison de l'abstention. Et d'utiliser ce même terme pour qualifier la victoire de la droite aux Européennes, alors que l'abstention avait été alors bien supérieure : 60% contre 49%.
Les darons de l'UMP, eux, ne machent plus leurs mots. Raffarin n'y est pas allé par quatre chemins. "Les Français veulent moins de réformes et plus de changement." Autant dire que la politique du chantre de la réforme, c'est que du vent, des palabres, des commissions, des contorsions, qui n'améliorent pas la vie des gens. Tu parles d'une rupture ! Un sénateur UMP a même dit tout haut ce que beaucoup pensent  tout bas, à savoir que Sarkozy n'était plus son candidat préféré pour 2012, et de citer les noms, dans l'ordre, de Juppé, Coppé et... Villepin.
Un sondage, un brin machiavélique, a demandé aux Français s'ils souhaitaient que Sarkozy se représentent à droite en 2012. Deux tiers ont répondu non !
La preuve que c'est non seulement la politique (ou plutôt son absence) mais aussi la personne du président qui est rejeté par le peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire